La semaine dernière j'ai fait l'embrayage de l'Opel Vectra du beau-frère... le concessionnaire Opel prend 7h pour changer la butée... Et franchement on a pas à se plaindre de l’accessibilité mécanique par rapport à d'autres : dépose de la ligne d'échappement, dépose du berceau moteur, des triangles, .. non seulement tout est compacté, mais en plus très mal conçu pour permettre le démontage (10 vis avec 6 têtes différentes pour la boite, des vis qui ne sont accessibles qu'en démontant des trucs de dingue, un bouchon de remplissage qu'on ne peut atteindre que moteur descendu.. etc), une patte de fixation du radiateur qui oblige à vidanger l'eau pour passer la boite, 2 fils d'abs qui passent sous le berceau alros que tous les autres passent dessus : déconnexion, et donc valise opel par la suite; etc.
Je pense que sur une Z il faut être motivé pour prendre le temps de faire les choses bien, et se donner le temps de comprendre qui fait quoi, et quand on voit une Z tous les 10 ans, ben forcemment on va pas prendre le temps sinon on aura pas le temps de faire la vidange de la 106 et les plaquettes du scenic avant la pause déjeuner.
Le même conseil que tous : commencez par la vidange, puis les plaquettes, et vous verrez qu'avec 4 chandelles, une boite à outil de démarrage, on peut déjà faire beaucoup.
Par exemple pour tomber la boite, la caisse Magnusson à 55€ suffit :
ON rajoute une rallonge et on peut aussi faire sa distrib,
Le plus dur est de se lancer dans le démontage de la Z, il faut pas hésiter à demander l'aide d'un voisin forumiste, mais aujourd'hui je crois que tous ceux qui on finit par tomber le moteur ou la boite s'accordent à dire que ce n'est pas aussi complexe que ce que ça parait, et vu toute l'aide dont on dispose ici, autant faire les choses bien et soi-même que de les faire salopper par autrui pour plus cher
Juste pour mémoire, j'ai roulé un an et demi avec un écrou de moyeu de roue desséré (merci la clavette qui m'a sauvé la vie) : après 3 garages nissan, et deux ou trois experts automobiles, et 2-3 centres auto pour la géométrie, j'ai trouvé et résolu le problème en 15mn le jour où j'ai décidé de m'y atteler moi même