de Dark Diver » Dim Sep 11, 2011 11:11 am
Je ne pense pas qu'il faille nécessairement une carto différente :
- Au ralenti, les papillons sont fermés et l'air du ralenti arrive par l'IAA. Pas de changement à ce niveau, donc rien à modifier dans la carto pour le ralenti.
- Avec les papillons +/- ouverts, le MAF mesure la quantité d'air absorbée et ajuste la richesse, indépendamment des pertes de charges qui pourraient être réduites. C'est donc le MAF qui va constater que tes turbos soufflent plus fort et moins chaud, et qui va ajuster la richesse.
En revanche, si tu as un boost controller électronique réglé en manuel avec un duty cycle fixe (ex. : Blitz SBC ID en mode manuel), il faudra diminuer le duty cycle.
Mais pour que les gros papillons apportent un réel effet sur les performances, il faut avant tout augmenter le diamètre de la tubulure d'admission (2" -> 2.5"), a minima dans la partie après turbo (piping métallique). Changer la tubulure avant turbo (notamment le tuyau accordéon en plastique) apporte également une amélioration (cf. tests effectués par Ash).
Evidemment, avec une tubulure moins restrictive le turbo soufflera plus librement.
1) Pour la même pression d'admission, la pression en sortie du compresseur sera plus faible qu'avec la tubulure d'origine. Donc l'air soufflé sera moins chaud. Le MAF le constatera et ajustera la richesse (cf. précédemment). Mais il sera également possible d'augmenter un peu l'avance à l'allumage sans cliqueter, et de gagner qq chevaux supplémentaires dans les zones de charge intermédiaire.
2) Pour la même pression maxi que le compresseur est capable de générer, la pression d'admission (au niveau du plenum) sera plus forte (moins de perte de charge). Donc dans l'absolu il faudrait réduire un peu l'avance pour éviter le cliquetis. Mais en pratique, et vu que notre ECU ne gère que 16 points de mesure de la charge (TP), on atteint la dernière cellule bien avant 1 bar, sauf à avoir une carto étendue (il faut alors redéfinir les 16 intervalles de TP). Mais à ma connaissance, ni Ash ni JWT n'ont de carto étendue, y compris pour les prépas prévues pour des gros turbos.
C'est peut-être ce que Doom voulait dire.
Attention également aux injecteurs qui, s'ils sont d'oirigine en 370cc, pourraient être saturés encore plus facilement.