Après la misérable galère de la boîte auto et la mise en sommeil de ma Z, le week end prochain je vais chercher les ingrédients nécessaire à la renaissance du phénix.
Ce que je peux tirer de cette coûteuse leçon, c'est que la boîte auto a un point faible qui se manifeste bizarrement alors qu'il fait très froid.
La boîte précédente avait une huile assez foncée et malodorante.
N'ayant jamais eu de boîte auto, difficile de savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas tant que tout fonctionne.
Cette première boîte est tombée en panne et après avoir commandé une crépine neuve, les relais internes, rien n'a changé.
Elle est tombée en panne peu de temps après la période hivernale.Cela dit elle était déjà bien entamée à en juger la couleur de l'huile.
J'ai remplacé cette dernière par une boîte d'occase qui a tenu jusqu'à il y a quelques temps.
Je trouvais qu'elle patinait un peu ou du moins donnait cette impression et voilà qu'un matin un bruit qui m'a fait penser un peu à un turbo en train de mourir se manifeste.
Je me suis dit la vache, après la boîte, un des turbos...en fait non, ce raclement qui faisait penser à des aubes de turbo frottant contre du métal c'était autre chose. La boîte n'est pas encore déposée mais le truc rotatif, je suppose la pompe, est définitivement tombée en panne, depuis plus de bruit

Pour ramener la voiture il fallait que je profite des brefs instants où la pression d'huile était suffisante dans la boîte pour accélérer un peu et continuer sur ma lancée et peu de temps après, accélération mais rien n'y fait, ça n'avance plus.
Arrêt du moteur, pause de quelques minutes, démarrage de nouveau et ça avance de nouveau et 200 m plus loin ça recommence...Ceci m'amène à penser qu'il y a peut être quelque chose en relation avec le froid...
Allez savoir si dans le circuit de refroidissement un bouchon de glace ne s'est pas formé quelque part qui aurait ainsi privé la boîte de refroidissement et contribué aux dommages irréversibles de la boîte.
En principe la Dexron contaminée à l'eau change de teinte et devient rose très pâle.
Je n'ai rien vu de semblable à la jauge mais je ne vois pas d'autre relation entre le froid et ces pannes à répétition.
Bref, tout ça pour planter un peu le décor, une chose est sure, je ne reviens pas vers une boîte auto, même gratos

Est ce que cela peut vous intéresser des photos de la conversion boîte auto > méca ?
A bientôt