Conversion Boîte Auto / Mécanique

Modérateur: Fairlady300 MODO

Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Mer Jan 05, 2011 11:58 pm

Hello les Z men.
Après la misérable galère de la boîte auto et la mise en sommeil de ma Z, le week end prochain je vais chercher les ingrédients nécessaire à la renaissance du phénix.

Ce que je peux tirer de cette coûteuse leçon, c'est que la boîte auto a un point faible qui se manifeste bizarrement alors qu'il fait très froid.
La boîte précédente avait une huile assez foncée et malodorante.
N'ayant jamais eu de boîte auto, difficile de savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas tant que tout fonctionne.
Cette première boîte est tombée en panne et après avoir commandé une crépine neuve, les relais internes, rien n'a changé.
Elle est tombée en panne peu de temps après la période hivernale.Cela dit elle était déjà bien entamée à en juger la couleur de l'huile.

J'ai remplacé cette dernière par une boîte d'occase qui a tenu jusqu'à il y a quelques temps.

Je trouvais qu'elle patinait un peu ou du moins donnait cette impression et voilà qu'un matin un bruit qui m'a fait penser un peu à un turbo en train de mourir se manifeste.
Je me suis dit la vache, après la boîte, un des turbos...en fait non, ce raclement qui faisait penser à des aubes de turbo frottant contre du métal c'était autre chose. La boîte n'est pas encore déposée mais le truc rotatif, je suppose la pompe, est définitivement tombée en panne, depuis plus de bruit :D

Pour ramener la voiture il fallait que je profite des brefs instants où la pression d'huile était suffisante dans la boîte pour accélérer un peu et continuer sur ma lancée et peu de temps après, accélération mais rien n'y fait, ça n'avance plus.

Arrêt du moteur, pause de quelques minutes, démarrage de nouveau et ça avance de nouveau et 200 m plus loin ça recommence...Ceci m'amène à penser qu'il y a peut être quelque chose en relation avec le froid...
Allez savoir si dans le circuit de refroidissement un bouchon de glace ne s'est pas formé quelque part qui aurait ainsi privé la boîte de refroidissement et contribué aux dommages irréversibles de la boîte.
En principe la Dexron contaminée à l'eau change de teinte et devient rose très pâle.
Je n'ai rien vu de semblable à la jauge mais je ne vois pas d'autre relation entre le froid et ces pannes à répétition.
Bref, tout ça pour planter un peu le décor, une chose est sure, je ne reviens pas vers une boîte auto, même gratos :mrgreen:

Est ce que cela peut vous intéresser des photos de la conversion boîte auto > méca ?

A bientôt :)
Dernière édition par Kraft le Sam Fév 12, 2011 4:23 pm, édité 1 fois.
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Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede Robby077 » Jeu Jan 06, 2011 12:11 am

Je veux mon neveu, passes un max de photo, toujours intéressant :mrgreen:
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! FairLady :)
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Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede black out » Jeu Jan 06, 2011 12:16 am

bah bien sur, une belle fiche technique pour la transfo pour ceux qui seront tenté :D
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le virus "mode race" est en moi
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Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Jeu Jan 06, 2011 12:30 am

Ok, je vais détailler autant que possible l'opération.
La partie la plus intéressante selon moi ce sont les pièces auxiliaires, les points d'ancrage et les trucs à percer dans le tablier pare-feu.
D'après le vendeur, le pare-feu comporte les emplacements prévus, en même temps, je ne vois pas Nissan s'amuser à faire des coques différentes selon que le modèle de boîte est automatique ou mécanique.
J'ai hâte de rouler avec car je me suis repris une vieille rogne pour me dépanner le temps de faire les travaux, bah je suis déçu.
Tant que la boîte est par terre, le moteur peut éventuellement être soulevé pour y refaire des trucs de manière préventive mais quoi ?
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Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede romZ » Jeu Jan 06, 2011 10:19 am

Kraft a écrit:Tant que la boîte est par terre, le moteur peut éventuellement être soulevé pour y refaire des trucs de manière préventive mais quoi ?


Tout dépend, si tu veux la laisser stock avec tout ses systèmes ou si tu veux en supprimer! Si tu veux supprimer, tout peut se faire meme en laissant le moteur posé sur ses supports : egr, aiv, carbon canister, circuit eau des papillons...
Changer le kit pcv, passer le max de durite en silicone mais pour ca il faut tomber le plenum et prévoir les joints en conséquence.
Après tu peux meme commencer à mettre de la pièce perfs : plus gros injos tant que le plenum est retiré... c'est à toi de voir ce que tu veux faire de ta Z :wink:
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Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Jeu Jan 06, 2011 2:07 pm

Disons que j'aimerais bien lui apporter quelques modifs et si j'en avais les moyens je ferais tout. Ce n'est hélas pas le cas mais c'était surtout pour savoir quelles seraient les choses prioritaires à traiter pendant qu'il est possible d'accéder à l'arrière du moteur ou son pourtour car une fois de nouveau posé dedans, il y a des trucs inaccessibles.

Au niveau embrayage un peu renforcé quel kit conseilleriez vous ou alors est-ce que l'embrayage stock est bien assez robuste ?

Merci pour votre aide.
Kraft
 

Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede doomastor » Jeu Jan 06, 2011 2:22 pm

Kraft a écrit:Disons que j'aimerais bien lui apporter quelques modifs et si j'en avais les moyens je ferais tout. Ce n'est hélas pas le cas mais c'était surtout pour savoir quelles seraient les choses prioritaires à traiter pendant qu'il est possible d'accéder à l'arrière du moteur ou son pourtour car une fois de nouveau posé dedans, il y a des trucs inaccessibles.

Au niveau embrayage un peu renforcé quel kit conseilleriez vous ou alors est-ce que l'embrayage stock est bien assez robuste ?

Merci pour votre aide.


Tant que la boite est dehors, profites en pour supprimer l'EGR.
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Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede romZ » Jeu Jan 06, 2011 3:29 pm

J'ai mon ancien stage5 qui est comme neuf! Si ca t interesse! et aussi un maitre cylindre d embrayage neuf... en plus on habite pas tres loin l'un de l autre;) et pour le bloc le kit pcv + toutes les durites peripheriqus ne coûtent pas grand chose, et ca permet de remonter ca avec la garantie de non fuite! Et si tu n as pas les moyens contente toi des aiv carbone canister et prvr;)
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Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede tomZ32 » Jeu Jan 06, 2011 7:30 pm

Kraft a écrit:Disons que j'aimerais bien lui apporter quelques modifs et si j'en avais les moyens je ferais tout. Ce n'est hélas pas le cas mais c'était surtout pour savoir quelles seraient les choses prioritaires à traiter pendant qu'il est possible d'accéder à l'arrière du moteur ou son pourtour car une fois de nouveau posé dedans, il y a des trucs inaccessibles.

Au niveau embrayage un peu renforcé quel kit conseilleriez vous ou alors est-ce que l'embrayage stock est bien assez robuste ?

Merci pour votre aide.

non ton embrayage d'origine ne fera pas plus de 6000km avec un kit 400, prend un combo "volant moteur allegé + embrayage reforçé + durite aviation" perso j'ai le JWT depuis plus de 2ans et aucun soucis :wink:
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Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Jeu Jan 06, 2011 9:44 pm

doomastor a écrit:
Tant que la boite est dehors, profites en pour supprimer l'EGR.


Ok mais et la pollution ne risque-t-elle pas d'être excessive lors du contrôle technique ?

romZ a écrit:J'ai mon ancien stage5 qui est comme neuf! Si ca t interesse! et aussi un maitre cylindre d embrayage neuf... en plus on habite pas tres loin l'un de l autre;) et pour le bloc le kit pcv + toutes les durites peripheriqus ne coûtent pas grand chose, et ca permet de remonter ca avec la garantie de non fuite! Et si tu n as pas les moyens contente toi des aiv carbone canister et prvr;)


Arf après l'achat de la voiture de dépannage + le kit de conversion = je vais rester pas mal de temps en version stock :?
Il y en a pour combien du stage 5, ça comprend le volant moteur ce kit ?

tomZ32 a écrit:non ton embrayage d'origine ne fera pas plus de 6000km avec un kit 400, prend un combo "volant moteur allegé + embrayage reforçé + durite aviation" perso j'ai le JWT depuis plus de 2ans et aucun soucis :wink:


bah je ne suis pas près de les toucher les 400cv, à la base c'est une automatique donc en principe moins puissante et puis les gros injecteurs et tout le bazar c'est au dessus de mes moyens pour le moment. Déjà que je me faisais un monde pour une ligne alors pour le reste :(
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Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede didier g » Jeu Jan 06, 2011 10:27 pm

Je dirais au moins le joint de sortie de vilo sur l'arrière, il vieillit mal et il fuit, et il coute... 15€ chez Nissan, 3€ sur le net, fait gaffe aux vis du volant moteur en le montant, il ne faut pas réutiliser celle de l'auto, elles sont trop courtes.
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Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Jeu Jan 06, 2011 10:41 pm

Merci pour tous vos précieux conseils !
Je vais faire en sorte de la maintenir en bon état en attendant de faire mes modifs.
Le joint de vilo est une bonne idée au même titre que le reste mais c'est typiquement la pièce à la noix qui n'est plus accessible une fois que tout est couplé de nouveau. Au niveau des vis, montage à la loctite ou pas ?
la fourchette se détériore particulièrement ou ça tient dans le temps ?
Kraft
 

Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede velaone » Jeu Jan 06, 2011 11:00 pm

Je peut te conseiller le VM et embrayage RPS, si t'en veut un demande a dark diver.

j'ai passé un moteur AT en moteur MT, j'ai du en parler en détail dans un post consacré a ma resto moteur (fait une recherche)
en gros je me souvient :
les vis de VM trop courte
la bague cuivre qui entre dans le vilebrequin différente (offerte avec l'embrayage RPS)
les AAC différents, pas indispensable de les changer
les turbos différents, pas indispensable de les changer
comme tu vois pour le moteur il y a pas trop de soucis

Tout de suite, je te conseil de faire une mini résto de ton moteur et suppression classiques de l'EGR, AIV, cata par ligne inox
t'achète une pochette de joints CZP + les joints d'injo, tu démonte le plénum, les injo, l'IAA. tu nettoie tout, change les durites essence et d'eau sous le plénum.
Aussi un petit kit Distri si elle est trop vieille ou trop kilometré.
tu peux aussi changer les durites de retour d'huile des turbo, toutes les durites de LDR, toutes les durites du sircuit d'air.
Enfin, moteur enlevé c'est bien pour changer les silentblocs de colone de direction, faisable apres mais qu'est ce que c'est chiant.

PS : Et surtout n'oublie pas que c'est vachement mieux de rentrer la boite et le moteur accouplé rien que pour pas se faire chier a enfiler la boite et resserrer les boulons de boites au couple dans la baie.

Au boulot, l'hiver ezst presque fini !!! :mrgreen:

PS2 : pour le CT tout supprimé ligne bien libérée, au test pollution le contrôleur n'en revenais pas, je polluais moins que ce qui était prévu pour une Z de <93 dans son logiciel, (peut être la carto Doom :roll:) donc en gros tu peut virer l'EGR et l'échappement si ta Z est d'avant 93
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
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Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede romZ » Ven Jan 07, 2011 1:23 am

Kraft a écrit:Arf après l'achat de la voiture de dépannage + le kit de conversion = je vais rester pas mal de temps en version stock :?
Il y en a pour combien du stage 5, ça comprend le volant moteur ce kit ?


C'est celui ci : http://www.conceptzperformance.com/Cart/description.php?II=1498&Car_Type=300&UID=2011010616173190.20.145.108 , roule avec cette marque depuis 50000km et pas de pb et avec un emetteur neuf et une durite aviation ca va niquel, pas besoin d'une force d'une diable, chose qu'on apprécie dans les embouteillages :D !
Si ca t'interesse passe par mp :wink:
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Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Ven Jan 07, 2011 8:44 am

velaone a écrit:Je peut te conseiller le VM et embrayage RPS, si t'en veut un demande a dark diver.

j'ai passé un moteur AT en moteur MT


Je reviendrais vers ton sujet car une fois le kit de conversion à la maison, j'aurais un peu de temps pour remplacer tous les caoutchoucs.
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