A l'époque, j'avais rédigé ce document pour François. Puis, aujourd'hui, Nicolas me demande des infos à ce sujet. Sans parler de Tof. Un jour, peut-être d'autres encore ...
Je vais donc remanier le texte et l'enrichir afin de vous donner des éléments concrets.
Les ampoules à LED ont un angle de diffusion de la lumière plus restreint qu’avec des ampoules à filaments.
Donc, si tu es dans le bon axe, ce sera très visible. Sinon, le résultat sera moyen/correct, mais sans plus.
De plus, la puissance lumineuse d’une ampoule à filament est facile obtenir contrairement à celle à LED où le nombre de LED par ampoule est un critère très important permettant de rivaliser en terme de luminosité avec le filament.
Ca, c’était à l’époque où j’avais tout acheté, il y a un an et demi environ. Depuis, des progrès ont été faits et tu trouveras des ampoules à LED multidirectionnelles : des LED sur la face et la circonférence de ton ampoule à LED ont été installées. Plus nombreuses aussi. Et le résultat est bien meilleur.
Dernière remarque avant de commencer : les ampoules à LED sont chères !
L'EXTERIEUR
A l’avant et en plein jour, la veilleuse se fait discrète et le clignotant reste visible, quoique un peu moins qu’avec une ampoule à filaments.
Je conseillerai aujourd’hui une ampoule à LED multidirectionnelle ( inconvénient: elles sont larges ) pour l’avant et l’arrière. Attention toutefois à la largeur de l’ampoule et au passage dans le bloc optique.
A l’arrière, la diffusion lumineuse des clignotants est correcte, sans plus. En plein soleil, je pense à regarder dans le rétroviseur la voiture qui est dernière moi quand je dois tourner …
Les feux stops sont biens, sans plus ( 2 ampoules par feux, ça aide aussi ).
Quant aux feux de reculs, malgré les 4 "fenêtres", il n’y a que 2 ampoules. Elles éclairent bien.
Dans la pénombre ou de nuit, la restitution lumineuse des ampoules à LED est très bonne, que ce soit à l‘avant ou à l‘arrière.
J’ai oublié d’allumer l’anti-brouillard arrière pour la photo mais le rendu est bon.
Remarque : les seules ampoules de l’éclairage extérieur que je n’ai pas changé par des LED sont les feux de croisement / feux de route ( en xénon / halogène ) et les répéteurs latéraux de clignotants ( filaments ).
L'HABITACLE
Dans l’habitacle, c’est un peu plus compliqué. Tout d’abord, je n’ai pas changé les petites ampoules des témoins lumineux du TdB : ce sont des ampoules à filament vraiment petites.
Par contre, j’ai changé l’éclairage global du TdB, celui des 2 blocs de commodos, de mon levier de vitesse ( boite auto ) et de la boîte à gants.
Blocs de commodos :
En perdant un HDD externe, j’ai perdu les photos de l’adaptation que j’avais fait d’ampoules T5 à LED en taillant le culot plastique et en tordant d’une certaine manière les 2 pattes de contact.
Le résultat est très bon car l’intensité lumineuse augmente par rapport à celle d’origine.
TdB :
Là, le résultat est plus mitigé ( de jour ). Comme tu n’as que 4 ampoules pour éclairer l’ensemble du TdB, la luminosité est mauvaise par rapport à des fonds de compteur plasma ( le top ) : puissance lumineuse insuffisante, concentration de points lumineux aux 4 emplacements et diffusion de la lumière insuffisante avec des ampoules à LED T10 5W que j’avais prise.
Il ne faut pas hésiter à prendre des ampoules avec plus de LED ( dont certaines positionnées latéralement pour favoriser la diffusion de la lumière ).
Il restera toujours le problème de zones lumineuses trop fortes aux 4 emplacements des ampoules …
Dans la pénombre:
Vous avez sans doute remarqué l’éclairage dans les ouïes d’aération de la console centrale : ce sont des bandeaux de LED que j’ai ajouté ( ainsi qu’aux pieds du conducteur et du passager avant ) pour ajouter une lumière d’ambiance dans la 300 activable par un interrupteur positionné sur le TdB ( à droite de l’horloge d’origine ).
J’ai aussi ajouté un deuxième interrupteur permettant d’activer ou pas les manomètres et leur éclairage ( suite à la remarque de Joseph ébloui la nuit par la lumière de ses manomètres ), l’ensemble étant alimenté par du 12V accessoire.
De nuit, ça rend très bien, mes manomètres étant peu éclairés. Et j'adore l'ambiance "cockpit avion de chasse" !
Pour le plafonnier, j’ai pris une ampoule à 2 LED SMD ( plus puissante que des LED de base ) de 36mm. J’ai tordu légèrement les 2 pattes afin que cette lampe un peu plus longue que celle d’origine puisse s’installer.
La lumière obtenue pourrait être meilleure mais la couleur verte n’arrange pas non plus les choses : une ampoule à 2 LED SMD blanches aurait apporté plus de luminosité.
Une version à 4 LED SMD existe, je crois, et je vous la conseille : il s’agit quand même d’éclairer l’habitacle.
Voici une partie de ce que j’avais acheté ( tout en 12V ):
- des ampoules à filaments orange ou cristal pour répéteurs de clignotants latéraux.
- des T5 5W que j’ai retaillé pour les blocs commodos
- des T10 5W que j’ai retouché un poil afin que la partie éclairante « avance » un plus du fond des compteurs
- les ampoules à LED pour clignotants, anti-brouillard et feux de recul : c’est du 21W avec des pattes symétriques ( attention à ce point quand vous achetez car vous pouvez avoir des pattes symétriques ou asymétriques pour des clignotants par exemple ). Et du 21/5W pour les feux stop / veilleuses.
Attention aussi aux lampes avec beaucoup de LED : tu peux avoir de véritables galettes de LED mais qui ne passent plus dans les conduits de tes blocs optiques !
- bandeaux lumineux : bien pour l’éclairage d’ambiance. Pour celui de la boite à gants aussi. Malheureusement, ceux que j’avais commandé bénéficiaient d’effet K2000, de clignotements, etc … jai dû les démonter et faire quelques soudures pour que ces bandeaux de LED s’allument en éclairage fixe dès qu’ils sont alimentés.
Remarque: le remplacement des ampoules à filaments des clignotants par des ampoules à LED provoquent un rythme de clignotement beaucoup plus rapide.
Un lien aux tarifs dans la moyenne et au SAV pas terrible :
http://www.2a4.fr/list.php?lang=1&path= ... cle&page=0
Regarde bien les évolutions des ampoules à LED car les progrès sont énormes et c’est l’éclairage du futur. Et pas que dans la voiture …. J
Liste des ampoules extérieures:
AVANT
- 2 ampoules T10W ( prévoir 1 de plus pour l'éclairage intérieur du coffre ) pour veilleuses avant
- 2 ampoules à LED orange pour clignotants AV
ARRIERE
- 2 ampoules à LED orange pour clignotants AR
- 4 ampoules à LED rouge double fonction pour feux de position et stop
- 5 ampoules à LED blanches pour feux de recul (2), feu anti-brouillard (1) et éclairage de plaque (2)
Bon courage !