j'avais déja expliqué l'huile mais dans un post et donc ça à disparu
et depuis j'ai discuté avec l'ingénieur de chez Castrol et j'ai des infos en plus donc je fais une fiche et je rajouterais des trucs si j'en découvre ou que je me rappel
alors voilà ce que je sais: déjà les pétroles ne sont pas tous de même qualité et le meilleur est au nord des pays nordiques.
les grands groupes pétrolier dont Castrol fait parti, achètent la grosse partie de plus haut de gamme et laisse le reste aux sous-marque.
les huiles une fois raffiné sont toutes à peu prêt de la même viscosité et c'est après un cocktail d'additif qu'elle se démarque les unes des autres.
ce qui coûte le plus chère dans une huile ce sont les additifs qui l'épaississe.
sans les additifs une huile ne vaut rien question performance. c'est pour cela qu'il y a un cocktail d'additif impressionnant dedans et qu'on peut pas utiliser une huile à la place d'une autre. par exemple en moto vous avez de l'huile très basse qualité pour les mobs et de l'huile de meilleure qualité pour les scoots puisque le moteur est plus puissant. pareil pour les 50 à boite qui ont de l'huile encore de meilleur qualité puisque le moteur est deux fois à trois fois plus puissant que ceux des scoots
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des erreurs ont été commises en mettant de l'huile voiture dans un moteur de moto. pourquoi ? c'est un moteur ! et bien puisqu'il y a un embrayage à bain d'huile et il faut les additifs pour cela. et il y a une boite de vitesse aussi donc il faut le même genre d'additif que dans une huile de transmission.
et voila pourquoi on se retrouve avec des tas d'huiles différentes. c'est qu'il y a une huile pour chaque utilisation.
il y a aussi 3 gammes d'huile: les minérales qui sont quasi comme sortie de raffinerie et qui sont très bien pour les moteurs à faible rendement et qui sont souvent en mono grade.
les semi synthèse qui sont moitié minérale et moitié industriel pour la grande majorité des moteurs.
les 100% synthèse qui sont entièrement industriel donc des bêtes de course et qui sont donc pour les moteurs les plus exigent.
maintenant la viscosité avec les huiles multi grade: exemple, la V300 15w50
les viscosités sont faites sur une base de donnée d'écoulement au mm2. deux tests sont fait; un a 40° et l'autre a 100°. les valeurs des deux écoulement sont rentrés dans un tableau et donne le 15w par exemple. les huiles de boites sont sur une autre échelle. même si elles sont quand même plus épaisse elles sont pas sur le même tableau que sur les huiles moteur. ce que je veux dire c'est qu'au niveau écoulement elle peuvent être identique à un écoulement d'huile moteur mais elles sont nommés avec des indices plus fort vers les 70/80/90 etc..., c'est juste pour le constructeur. pour savoir de quoi il parle ( d'une huile moteur ou d'une huile de boite). donc quand on parle d'huile qui sont dans les gros chiffres ils savent qu'ils parlent d'huile pour transmission.
j'ai une huile de boite qui affiche 70/80 et en écoulement elle est comme une 10w40. je sais c'est un peu le bordel donc j'arrête la
alors donc ce qu'on veux pour nos bolides. on reprend la V300 et donc on a de la 15w50. W pour winter. donc froid. c'est pas 15 à froid et 50 à chaud. l'huile devient pas plus épaisse en chauffant. donc 15w, une huile assez grasse et donc plus lente à monter dans le moteur pour le démarrage a froid.
quand on a un moteur neuf on peut prendre de la 0w. "ah tient, elle commence à croquer un peu d'huile avec la vieillesse", on passe en 5w pour calmer la conso d'huile et puis 10w et 15w et enfin quand il est vraiment fatigué,20w
le 50 qui est après c'est aussi un indice de viscosité mais lui c'est plutôt de l'épaisseur d'huile qu'il va réussir à garder sur la came en pleine action. donc il protège plus qu'une 40. une 0w60 de chez castrol montera instantanément dans le moteur puisqu'elle est plus fluide que la V300 et en même temps réussira à garder un film d'huile plus important entre deux pièces métallique.
il faut savoir que d'un indice à celui qui le succède (10w-15w), au niveau chrono ça met le double de temps à monter. et la 15w, vous pouvez compter 5 secondes avant qu'elle soit en haut du moteur quand elle est bien froide.
la T° optimale de fonctionnement est entre 90° et 100°
donc on a choisi une huile épaisse: 15w pour camoufler les bruits de nos vieux moteurs, sauf s' il a été rénové. et on a un indice de 50 en protection puisqu'on a une utilisation sévère du moteur.( je parle de ceux qui on choisi ce type d'huile pour l'utilisation qui va avec.)
le seul hic, c'est que dans les deux indices de cette super huile de course c'est que c'est très gras donc ça protège terrible mais ça adhère les pièces en mouvement dans le moteur donc ça le fait consommer plus.
voila pourquoi dans tous les nouveaux moteurs on trouve des indices beaucoup plus faible pour arborer de belles consommation sur les fiches techniques.
par exemple mon IQ tourne avec de la 5w30 semi synthèse. une huile fluide avec un plus faible coef d'adhérence pour une conso d'essence minimum.
Suzuki avait testé une huile avec le coef de protection 30 pour les 24h du mans pour perdre le moins de chevaux possible (puisque non seulement une huile grasse fait consommer un peu plus et aussi logiquement fait perdre des chevaux, normal). et bien le moteur n'as pas tenu. à l'endroit où il y a eu le problème dans le moteur le fameux film d'huile qui est devenu trop fin avec la 30, a cassé et les deux pièces se sont retrouvées en contact. donc serrage ou grippage.
on peut dire donc que les pièces ne se touchent jamais